Partons en direction de l’un des pays nordiques réputé pour ses baleines et ses paysages à couper le souffle. Mais avant tout, savez-vous ce qu’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Officiellement, le patrimoine mondial désigne les sites recelant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité et figurant à ce titre sur la liste du patrimoine mondial en vue d’être protégés, pour que les générations futures puissent les apprécier et en profiter.

L’objectif est donc de conserver les biens naturels et construits, comptant non seulement pour l’histoire de l’humanité, mais aussi parce qu’ils sont irremplaçables.  Il existe actuellement plus de 1000 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme par exemple la Grande Muraille de Chine, l’Opéra de Sydney ou encore de nombreux parcs nationaux.

En Norvège le premier site qui a été classé est Bryggen en 1979. Ce sont de jolies maisons de bois donnant sur la baie de Vagen à Bergen. La construction remonte à 1070 lors de la fondation de la ville par le roi Olav III.

Ensuite nous avons l’église en bois debout d’Urnes, encore intacte, elle fait partie des plus anciennes constructions en bois du monde. L’église se distingue par ses sculptures et son état de conservation exceptionnelle.

Les incontournables Fjords font évidemment parti du Patrimoine Mondial dont Geirangerfjord et Naeroyfjord classés en 2005. Ils sont considérés comme étant « d’une exceptionnelle beauté naturelle » puisqu’ils illustrent des paysages uniques.

La ville minière de Roros est entrée an Patrimoine Mondial en 1980. Une ville unique en son genre qui retrace plus de 300 ans d’exploitation minière et d’agriculture. Elle a conservé son caractère grâce à ses chenaux et ses maisons de bois datant du XVIIIème et XIXème siècles.

Au Nord du pays vous trouverez l’Art rupestre d’Alta qui aurait entre 4000 et 6000 ans, témoignant de la vie des premiers chasseurs et cueilleurs dans le Grand Nord. Ces représentations comprennent plus de 6000 gravures et 50 peintures avec des figures animales et humaines, des images religieuses et des formes géométriques. Un détour obligatoire à faire lors de votre voyage en Norvège !

Une autre partie de la Norvège à visiter impérativement est l’archipel de Vega. Avec ses 6500 îles au large de la côte de Helgeland, vous y trouverez une partie de l’histoire de la Norvège puisque c’est ici que les premières colonies humaines ce sont installées.

L’Arc géodésique de Struve est un projet international initié par un astronome Allemand en 1845. Il en existe 4 en Norvège, ils avaient pour but de préciser la forme et la taille de la Terre. Il aura fallu quasiment 40 ans pour finir ce projet, d’ailleurs c’est le tout premier auquel la Norvège à participé en tant que Nation.

Les deux derniers sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Norvège sont Rjukan et Notodden en 2015. On peut y trouver l’évolution de l’industrie énergétique en passant du charbon, au barrage, aux centrales électriques et chemins de fer par exemple.

Dans la vallée de Setesdal, on peut retrouver les coutumes et les traditions de Norvège. Notamment pour la musique et les danses traditionnelles populaires qui sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Elles sont transmises de génération en génération pour conserver la tradition. Vous y entendrez jouer du violon et de la guimbarde.